La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
CURSUS FOUNDATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (35 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Job cible 2.0 : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (42 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (21 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal : Approvisionnement de l'unité marchande - Présentation marchande des produits - Contribution à la gestion et optimisation des stocks - Traitement des commandes de produits de clients (140 heures).
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 7. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal : Accueil, renseignement, Orientation et service au client sur la surface de vente - Tenue d'un poste de caisse et supervision des caisses libre-service - Contribution à l'amélioration de l'expérience d'achat (105 heures).
MODULE 8. Nouveaux modes de consommation liés au numérique et à la transition écologique : Les différentes tendances du digital dans les modes de consommation - Mesure de l’impact de ces nouveaux modes de consommation sur le travail des équipes en magasin - Développement de la relation client spécifique à ces modes de consommation - Les enjeux de la transition écologique et sociétaux qui en découlent - Les principes de responsabilité sociétale des entreprises (14 heures).
MODULE 9. Spécialisation dans un secteur de vente : Caractéristiques du marché du secteur visé - Caractéristiques de la gamme de produits et services - Adaptation des méthodes de vente aux produits vendus - Théâtralisation du rayon dans l’environnement du secteur visé - Les caractéristiques de gestion de stocks des produits vendus (21 heures).
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (140 heures).
MODULE 10. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e commercial/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétence - Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal = module 6
CCP/ bloc de compétence - Accueillir les clients et répondre à leur demande dansun environnement omnicanal = module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre