La formation se compose de 12 modules, complétés par 1 période en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [28 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [7 heures].
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie - La Communication - Le Travail et la coopération au sein d’un collectif - L’Organisation de ses actions [21 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [21 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [7 heures].
MODULE 6. Réaliser les travaux de préparation et réaliser les couches structurantes d’une voirie : Effectuer les opérations préalables aux interventions en sécurité sur un chantier d'un aménagement urbain ou rural - Réaliser les implantations secondaires des ouvrages de voirie et de réseaux - Suivre les terrassements et le réglage mécanique de couches structurantes de voiries ou le remblaiement de tranchées - Régler manuellement des couches structurantes d'une partie de voirie - Compacter des couches structurantes d’une partie de voirie ou le remblai d’une tranchée de faible profondeur [161 heures].
MODULE 7. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et poser des éléments manufacturés de voirie : Construire des petits ouvrages maçonnés d'un aménagement urbain ou rural - Poser des pavés et des dalles manufacturées - Réaliser les dallages en béton pour les ouvrages de voirie en aménagement urbain - Mettre en œuvre des produits manufacturés de types bordures, caniveaux [196 heures].
MODULE 8. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur en tranchée ouverte : Poser les fourreaux et les chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - Poser les gaines et les chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - Poser un collecteur d'eaux pluviales - Réaliser les branchements particuliers eaux pluviales et leur raccordement à l'exutoire [140 heures].
MODULE 9. Initiation BIM : Mieux comprendre les enjeux, et l’organisation des projets BIM [7 heures].
MODULE 10. Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Intervention de façon adaptée face à une situation d’accident de travail - Mise en application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise - Réponse aux obligations règlementaires en lien avec l'organisation des secours dans l’entreprise [14 heures].
MODULE 11. Gestes et postures : Diminution des risques liés à la manutention d'objets et de transport de charges - Diminution des risques liés à des efforts excessifs, répétitifs ou à des positions articulaires inadéquates [7 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [175 heures].
MODULE 12. Bilan et synthèse de formation [14 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [21 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon en voirie et réseaux divers.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/bloc de compétences - Réaliser les travaux de préparation et réaliser les couches structurantes d’une voirie = module 6
CCP/bloc de compétences - Construire des ouvrages de petite maçonnerie et poser des éléments manufacturés de voirie = module 7
CCP/bloc de compétences - Construire les réseaux enterrés de faible profondeur en tranchée ouverte = module 8
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.